jeudi 9 février 2012

Méneslies perd son triple A !


C’est une décision qui sonne comme un cataclysme… La Ville de Méneslies vient en effet de perdre, à son tour, le fameux « Triple A » attribué par l’agence de notation Standard and Poor’s. « Je ne m’y attendais vraiment pas, remarque d’emblée le premier magistrat. D’autant que la commune, dont le budget est à l’équilibre, n’a jamais contracté de crédits vénéneux ». Autrement dit les fameux prêts toxiques, - le maire étant un mycologue chevronné -, souscrits par des milliers de collectivités locales auprès du désormais très célèbre consortium bancaire européen Dexia.
Suite à cette sentence « inexplicable » selon les élus de la majorité de Méneslies, les premières mesures municipales ne se sont pas fait attendre : le projet d’emprunt pour financer une moto-neige est tout simplement abandonné. Un coup dur pour toute une commune. Très dur même.
Bruno, le responsable (et unique salarié) des services techniques de la commune, a appris la nouvelle par un tweet du maire et ne cachait pas son énorme déception. « Je suis proche de l’état de stress post-traumatique » lâche-t-il simplement, et à chaud.

Les autres projets en suspens ?
Pour autant, le maire se montre optimiste et déjà résolument tourné vers l’avenir. « Que les habitants de la commune se rassurent, les deux autres grands projets municipaux sont maintenus : à savoir des combinaisons de plongée et des tenues de gladiateurs pour le club des Anciens ! » annonce-t-il somme toute modestement.
Un cap maintenu grâce à l’appui du conseiller général, fraîchement élu, Didier Roitelet : « Il était de mon devoir d’élu de soutenir cette commune que j’apprécie tant. Les Ménesliques* sont mes amis. J’ai donc décidé de dissoudre mes SICAV et de financer ces deux projets indispensables à l’économie de ce pays ! » Un bel exemple de solidarité…

Aucun commentaire: